PRESENTATION
SCENARIO D'USAGE
COMMENT ÇA MARCHE
RENDEZ-VOUS
EQUIPE
CONTACT

Follow Us


PRESENTATION


SONar
Cabine mobile
de captation de sons urbains
et de témoignages sensibles


Le SONar, un objet sonore urbain pédagogique, esthétique et patrimonial :

Objet ludique, innovant et à la portée de tous, le SONar est une cabine de captation sonore permettant de redécouvrir son quotidien en écoutant et en capturant les sons de la ville, tout en permettant d’enregistrer ses ressentis et ses interprétations vis-à-vis de ces sonorités. Véritable “sous-marin” urbain, équipé d’un micro extérieur pour écouter et enregistrer la ville, d’un micro intérieur pour recueillir les réponses à un questionnaire, il permet d’explorer, d’analyser et de se réapproprier les tréfonds ambiances sonores urbaines des quartiers de Strasbourg. De ce fait il crée une trace, une archive sensible des quartiers, qui vise à augmenter la bonne connaissance des usages des lieux, des ressentis, des mémoires et des imaginaires souvent négligés par les concepteurs de la ville.

Ce projet, porté par l’association Horizome en partenariat avec le réseau des médiathèques de la CUS, en collaboration avec les laboratoires de recherche AMUP de l'ENSAS et ACCRA de l’Université de Strasbourg et en préfiguration du Shadok, fabrique du numérique, est  lauréat de l’appel à projet Scan 2013.











RENDEZ-VOUS

Prochains rendez-vous 2014 SONar :


-- dans le quartier de Hautepierre :

- le 23 mai, dans le cadre de la soirée d’adhésion de l’association, place André Maurois

- le 14 juin, pour la fête du quartier de Hautepierre, place de la maison de l'enfance

- du 7 au 25 juillet, dans le cadre de la tournée des mailles du quartier de Hautepierre.

- du 29 juillet au 3 août, dans le cadre de la tournée Arachnima, place de la maison de l'enfance.




-- Sur la presqu’île Malraux :

- le 5 juillet, dans le cadre du Summercamp de l’EdgeFest by Alsace Digitale en collaboration avec Le Shadok, fabrique du numérique et AV-lab (festival dédié aux communautés numériques et créatives)

- en septembre (date encore à déterminer), dans les locaux de la médiathèque Malraux, dans le cadre de L’Appli, le volet de médiation numérique de la structure.









EQUIPE


COMMENT ÇA MARCHE


Après être entré dans la cabine, l’expérimentateur se retrouve dans un espace de pénombre, et se laisse bercer par les sons urbains environnants (écoutés au casque relié à un microphone à 360 °) car libéré de la suprématie visuelle. Il va, par son écoute accentuée et à partir d’un questionnaire analytique (anthropologique et urbanistique) disponible sur la tablette de bord numérique, comprendre le fonctionnement d’un paysage sonore en essayant de noter ce qui se joue dans l’espace (tonalité du son, variation, résonance, couleur, etc). Il va alors laisser son témoignage de manière orale (deuxième microphone à l’intérieur de la cabine).

A la fin de l’expérience, une archive sonore mixant le paysage sonore ambiant au ressenti de l’expérimentateur, est créée. Vous pourrez la retrouver sur le Radar urbain, http://radarurbain.net



Interface sur tablette pour les questionnaires et l'enregistrement :








CONTACT


coord@htp40.org

03 69 14 56 42

Horizome

67, avenue Racine (anciennement 28, bd Dostoïevski)

Hautepierre, Maille Jacqueline

67200 STRASBOURG

Arrêt tram A "Le Galet"













SCENARIO D'USAGE




Le SONar est à la fois :

Une machine à expérimenter :

- Outil de médiation, Le SONar permet l’appréhension et la compréhension de la réalité sonore perçue. Le but est de favoriser la mise en place pérenne d’une éducation à l’écoute.

- Outil de pédagogie, Le SONar initie ses utilisateurs à des techniques sonores à travers une approche ludique ;


Une machine à rêver :

- Il permet la fabrication de mémoires et patrimoines sonores des lieux ;


Une machine à conserver :

- Il facilite la mise en place d’archives sonores dans des quartiers en mutation urbaine.
L’intérêt de la proposition réside dès lors dans l’aspect mobile du dispositif qui peut être déplacé de quartier en quartier. Ce qui facilite les connexions et points de comparaison entre eux.


Pour y parvenir, une démarche de recherche-action menée par la collaboration des laboratoires AMUP et ACCRA a été construite afin d’élaborer une méthodologie permettant la mise en place de typologies de questionnaires au regard du quartier analysé. Cette méthode est une approche transdisciplinaire reliant l’étude anthropologique, la démarche de projet urbain et la conception design, qui favorise autant la compréhension du paysage sonore vécu (enregistrements ambiants) que du paysage sonore rêvé (interprétation des personnes expérimentatrices en rapport à un souvenir ou un souhait) aux expérimentateurs).

Le partenariat avec le réseau des médiathèques de la CUS permet dès lors à l’association Horizome d’explorer le territoire strasbourgeois par l’entrée des bibliothèques de chacun des quartiers investis. L’idée est de favoriser la sensibilisation du tout à chacun (scolaires, amateurs, usagers des quartiers ciblés…) au numérique et l’éveil à l’écoute en proposant différents ateliers de médiation (initiation, pédagogie, création…).